le principe est qu'une droite a distance r de l'origine et d'angle theta a pour equation x.cos(th)+y.sin(th)=r (eq cartesienne en x,y ou r et th sont les parametres). On prend un point en (x,y) et on trace r=f(th) dans le plan (r,th) En fait on part du plan (r,th) dont tous les points sont a 0, et on somme les courbes r=f(th) : le point d'intersection de toutes les courbes, qui a le plus grand nombre de votes donc puikon somme toutes les courbes, est la valeur des parametres (r,th) qui correspond au plus de points, ie parametres de la droite la plus probable. Dans le cas d'un cercle, on a (x-a)2+(y-b)2=R2 Si on fixe R le rayon du cercle recherche (on peut ajouter apres une 3eme dimension avec le rayon du cercle), on va tracer les faisceaux de courbe a=x-sqrt(R2-(y-b)2) dans le plan (a,b), et le point (a,b) qui a la fin a ,le plus de votes est le centre le plus probable (le centre d'un cercle pour lequel un maximum de points ont repondu present) La methode pour un cercle est illustree par result.mpg, ou chaque image represente le plan (a,b) (centre du cercle) et le temps (frame n) represente le rayon (2n). On voit nettement les maxima aux frames 19 pour le cercle du bas, et 22 pour le cercle du haut (ces centres ont des valeurs beaucoup plus elevees par exemple que les points le long des droites, ce qui n'est pas forcement clair sur le film forme d'images qui ont aupravant subi une gamma correction de leur palette de couleur d'un facteur 3 pour faire ressortir les formes presentes dans l'image).